La gestion des indices de cavités souterraines est variable et dépendante de plusieurs critères dont :
La typologie de l’indice de cavité souterraine
Qu’il soit ponctuel (effondrement localisé) ou surfacique (déclaration d’ouverture de marnière sur une parcelle dite « napoléonienne », par exemple), visible ou non, qu’il impacte des infrastructures ou non, et selon le maître d’ouvrage (particulier, commune…), ALISE vous propose une solution la plus adaptée et gère l’ensemble des acteurs.
Conseil & accompagnement
Selon le maître d’ouvrage (particulier, commune…), CAVITEC procède à l’analyse des enjeux et vous propose de gérer l’ensemble des parties concernées. Nous organisons des réunions publiques et d’informations au cours desquelles nous présentons des solutions techniques spécifiques au cas par cas. Nous aidons à la constitution d’association de riverains concernés par une même problématique, ainsi qu’à la recherche de subvention.
Les moyens mis en œuvre (Études documentaires, décapage, forages, …)
LES ÉTUDES DOCUMENTAIRES
Forte de ses 10 ans d’expériences, CAVITEC réalise des recherches documentaires afin de vérifier les données, la position et la cartographie d’indices pouvant impacter des bâtiments en exploitant des archives départementales et en réalisant des plans de recollement sur la base du cadastre napoléonien.
LE DÉCAPAGE
Le décapage est une méthode dite « destructive » pouvant être employée ponctuellement concernant un indice de terrain, une zone remblayée, ou de grandes surfaces et sur une profondeur de 0,7 mètre.
L’utilisation d’une pelle mécanique à godet lisse permet de retrouver des traces d’anciens puits de marnières comblés et de localiser des effondrements.
LES FORAGES DESTRUCTIFS
Les forages destructifs avec enregistrement de paramètres permettent de valider la présence ou l’absence de vide souterrain et de terrains décomprimés. Ils sont nécessaires lorsque le décapage n’est pas possible ou n’a pas révélé d’éléments concluants. Ils sont réalisés autour d’un indice ou en herse, généralement, afin de redéfinir un nouveau périmètre de sécurité.
LA CRÉATION DE PUITS
Lorsque l’indice est une « exploitation souterraine » avérée ou fortement suspectée, il est peut-être plus économique de créer un nouveau puits d’accès à la marnière. CAVITEC peut vous offrir, dans ces cas-là, la possibilité de récréer une « cheminée » afin de pouvoir avoir accès à l’exploitation. Cette présence physique au sein de galerie(s) permet notamment de connaître l’état général de l’exploitation, de la cuber et de redéfinir un périmètre de sécurité ajusté à l’ouvrage.